La magie du QR code
Le meilleur moyen de relier monde physique et monde numérique est aussi le plus simple.
La pandémie a accéléré la mise en place de moyens permettant d’interagir à distance ou en évitant les contacts trop rapprochés.
🔥 New ! A l’occasion de ce numéro j’inaugure une nouvelle rubrique. Enfin pas si nouvelle que ça en fait puisque c’est le retour des Télégrammes, histoire de te fournir un petit digest rapide à 360 degrés de l’actu “innovation” de la semaine en complément de la tech pure et dure. Mais sous une forme un peu différente : 5 news essentielles présentées sous forme de résumé sans lien externe, donc pas besoin de sortir d’ici pour en savoir plus. Ah, et la rubrique s’offre un nouveau nom : Gimme five.
Gimme five
🔊 Les enceintes Amazon Echo vont détecter notre présence à la maison en émettant des ultrasons inaudibles pour l’oreille humaine. Cette fonctionnalité, qui concerne uniquement les Amazon Echo de quatrième génération, ouvre de nouvelles possibilités d’automatisation. Le système peut se servir de cette information pour éteindre les lumières d'une pièce où il n'y a personne.
🚗 La dernière Mercedes électrique EQS 450+ a plus d’autonomie que la meilleure Tesla Model S. Lors d’un récent test par un magazine américain, elle a atteint 679,4 km en une charge, soit 30 km de mieux que la meilleure Model S. Elle arrive juste derrière la Lucid Air et ses… 832 km d’autonomie (testée aussi).
📚 Après avoir largement investi dans le monde du podcast, Spotify accélère sa diversification en rachetant Findaway, le leader mondial des livres audio. De quoi se positionner face à Apple ou Amazon, qui proposent eux aussi une offre de livres audio.
📱 Pour réduire son impact environnemental, Thalès va fabriquer des milliards de cartes SIM à partir des plastiques extraits de vieux frigos recyclés.
📶 Samsung accélère encore sa production de smartphones pliants, encouragé par les bonnes ventes des Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3. Oui c’est déjà la troisième génération de ces téléphones dont l’écran double sa surface quand on les ouvre.
Sponsor
>> Devenez sponsor de Citronium et touchez 4000 lecteurs passionnés d’innovation chaque semaine.
Le panier de la semaine
Amazon va permettre de partager facilement des clips vidéo de 30 secondes maximum de certains de ses contenus Prime Video, directement depuis son application iPhone. La fonctionnalité ne sera disponible que pour un nombre très limité d'émissions dans un premier temps, et uniquement sur les appareils iOS. Lorsque tu regarderas une émission, le bouton "Share Clip" s'affichera à côté des autres commandes. En appuyant dessus, tu créeras un clip vidéo de 30 secondes, que tu pourras ensuite ajuster pour t’assurer qu'il contient la partie de l'émission que tu souhaites partager. Tu peux ensuite le partager en utilisant la fonction intégrée d'Apple, en l'envoyant à un ami par iMessage ou en le publiant sur les médias sociaux.
Le Brigham and Women's Hospital de Boston, dans le Massachusetts, est sur le point de lancer un essai clinique sur un nouveau vaccin nasal destiné à prévenir et à ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer. Le vaccin nasal stimule le système immunitaire à l'aide d'une substance expérimentale appelée Protollin, qui est utilisée dans d'autres vaccins depuis de nombreuses années. La protolline peut déclencher l'élimination des plaques bêta-amyloïdes, qui sont des amas de protéines dans le cerveau liés à la maladie d'Alzheimer. L'essai comprend 16 participants âgés de 60 à 85 ans qui présentent des symptômes précoces de la maladie d'Alzheimer, dans le but de déterminer la sécurité du vaccin.
Afficher son meilleur look lors d’une visioconférence n’est pas toujours chose aisée. Outre la qualité de la webcam et du micro, c’est souvent la lumière qui fait défaut. Insuffisante ou mal orientée, elle peut nuire à ton image. Lumecube propose une gamme de lampes à LED dédiées aux streamers et à toutes celles et ceux qui font de la vidéo depuis leur PC ou leur smartphone, comme cette puissante Edge Live Streaming Light, qui peut aussi servir de lampe de bureau.
Cet avion, capable de transporter 6 personnes, entre dans la catégorie des jets privés. Mais il est beaucoup plus vertueux en termes de consommation d’énergie et donc d’impact environnemental. Le Celera d’OTTO AVIATION (changez de nom pour les marchés francophones les gars), au fuselage en forme d’obus, serait 400 fois plus efficient (et donc économique) que ses équivalents traditionnels. Des versions hybrides et électriques sont à l’étude. Reste à savoir si le monde a besoin de plus de jets privés (apparemment oui).
On sait qu’il est possible de réduire stress et anxiété, voire même d’améliorer son sommeil grâce à des exercices respiratoires adaptés. Ce petit appareil ressemblant à un inhalateur pour l’asthme peut également aider. Le Calmigo régule le rythme respiratoire pour soulager le stress et l'anxiété en quelques minutes. Doté de lumières LED qui guident la respiration, il diffuse aussi des senteurs apaisantes - dont la lavande, la menthe poivrée et la bergamote - pour créer un sentiment de calme.
Lancer des satellites dans l’espace sans recourir à des fusées de propulsion, c’est le pari de SpinLaunch, une entreprise américaine. Celle-ci a mis au point une nouvelle méthode qui ne consomme pas de kérosène, puisqu’elle consiste à expédier les engins de moins de 200 kg en orbite basse avec une… catapulte géante. Contrairement aux fusées traditionnelles à carburant, SpinLaunch utilise un système de lancement cinétique au sol, alimenté par l'électricité, qui offre une approche nettement moins coûteuse et écologiquement durable de l'accès à l'espace. Le 22 octobre 2021, le premier test de lancement a propulsé avec succès un véhicule d'essai à des vitesses supersoniques et s'est terminé par la récupération du véhicule de vol, celui-ci étant alors réutilisable.
Pédaler c’est bien, le faire dans de bonnes conditions atmosphériques, c’est mieux. C’est l’objet de ce SODAQ Air, un petit appareil intelligent de surveillance de l'air, conçu pour être installé sur un vélo et destiné aux cyclistes actifs. Le capteur prélève des échantillons de particules fines ainsi que la température et l'humidité pour le confort du cycliste. Les échantillons sont prélevés à intervalles rapides de 10 secondes, de sorte que les cyclistes peuvent obtenir un rapport solide sur l'air, même lorsqu'ils traversent rapidement une zone. Le SODAQ-Air permet également de partager sur une carte les données de la qualité de l’air, que les autres cyclistes peuvent consulter. Il peut également être utilisé de manière stationnaire, bien sûr, pour surveiller l'air à la maison, sur les lieux de travail ou partout où l'on peut voyager.
La Maeving RM1 est une moto électrique dédiée aux trajets urbains. Conçue et fabriquée en Angleterre, elle présente un look original puisqu’elle ne reprend pas les standards déjà habituels des autres motos électriques. Cette RM1 joue au contraire sur la fibre rétro avec un design proche des cafe racers des années 60/70. Dotée de 65 km d’autonomie, sa batterie amovible se recharge à domicile en 3h30, soit des caractéristiques équivalentes à celles d’un vélo électrique. La moto électrique de Maeving est proposée au prix de 5 850 euros, ce qui est très raisonnable et explique certainement son succès, puisqu’à peine sortie elle était déjà en rupture de stock.
La minute durable
La soie rafraichissante
Lutter contre les grosses chaleurs en évitant d’en ajouter avec la clim, c’est l’un des casse-têtes auxquels sont confrontés tous ceux qui s’inquiètent du changement climatique. L’une des solutions pourrait passer par la mise au point de fibres spéciales, comme cette soie modifiée contenant des nanoparticules d'oxyde d'aluminium qui réfléchissent 95 % du rayonnement solaire. En recouvrant une surface simulant de la peau humaine avec cette soie aux nanoparticules, les chercheurs chinois et britanniques ayant conçu ce tissu ont constaté que la surface affichait une température inférieure de 8°C à celle recouverte de soie normale, et 12,5°C inférieure à la même surface recouverte de coton.
Le savais-tu ?
L’éclairage adaptatif
Les phares adaptatifs s'adaptent aux différentes situations de conduite pour toujours mettre le maximum de lumière disponible sur la route devant le conducteur, sans éblouir les véhicules venant en sens inverse, ni éblouir le rétroviseur de la voiture qui précède. Ils exploitent pour cela la technologie du régulateur de vitesse adaptatif et des capteurs d’aide à la conduite pour ajuster le faisceau des phares en fonction des besoins.
Mais ils peuvent faire beaucoup plus. Les phares adaptatifs peuvent éclairer la voie de gauche lors d'un dépassement ou la voie de droite lors d'une manœuvre de rabattement après un dépassement. Ils peuvent être programmés pour éclairer les obstacles sur la route, ou les piétons sur le bord de la route. En fait, ils sont capables de choisir quoi et où éclairer, tout en n’éblouissant pas les autres usagers. À l'avenir, ils pourraient projeter des symboles d'avertissement dans le champ de vision du conducteur s'il y a du verglas ou une chaussée glissante devant lui, comme le montre cette vidéo d’Audi, très en pointe dans ce domaine.
Un dernier truc
Tu es sur la version gratuite de Citronium. En t’abonnant à la version Premium pour 5 euros par mois ou 50 euros par an, tu accèdes à divers avantages comme le Citronium Hors-série mensuel, la version audio de Citronium, le groupe Facebook privé, la room Clubhouse Citronium, toutes les archives, et la possibilité de commenter. Tu peux mettre à jour ta formule d’abonnement en utilisant le lien d’abonnement.
VOILÀ, C’EST FINI.
Je te souhaite un bon week-end et je te dis à vendredi prochain !