Geek un jour, geek toujours

Citronium évolue et se recentre sur la Tech.

Vous me connaissez un peu, je n'aime pas trop m'enfermer dans une routine éditoriale, et j'ai envie de profiter de cette rentrée pour repenser Citronium.

Le format actuel a trouvé son rythme et semble convenir, mais je trouve qu'il commence à ronronner un peu trop.

En fait, faire de l'éditorial et de la mise en perspective autour des sujets liés à l'impact du digital dans nos vies est devenu à mon avis trop mainstream. Tous les médias y vont maintenant de leur "décryptage", de Numérama à Netflix, en passant par TF1 ou Le Monde (je n’ai pas vérifié Télé 7 Jours). Le numérique a tellement pénétré toutes les strates de nos sociétés que ce n'est plus un sujet sur lequel il est excitant - ni original - d'écrire.

Bref, le domaine s'est banalisé, et il n'est plus besoin d'être "spécialiste du digital" pour avoir une réflexion pertinente sur le sujet. D’ailleurs, d'autres le font avec beaucoup de talent, certains mieux que moi.

Il y a aussi un autre élément qui complique la vie des curateurs comme moi : de plus en plus de publications deviennent payantes, et mettent leurs meilleurs articles sous abonnement. C'est par exemple ce qui rend quasi impossible de partager un bon article du New York Times (entre autres).

J'ai donc envie de me recentrer sur ce qui continue à m'exciter, et qui le fera probablement toujours : la tech, les objets, les gadgets, en me focalisant sur ce que je juge vraiment utile, ce qui peut changer notre quotidien, un peu ou radicalement, et si possible avec une optique de durabilité et de moindre impact sur l'environnement (je sais, ça ne va pas être facile). Avec aussi un focus sur l'électromobilité et les nouvelles mobilités urbaines car ça innove fort dans ce secteur.

Je commence à faire évoluer Citronium dans ce sens dès ce numéro, sans pour autant rien révolutionner pour le moment. Les évolutions se feront progressivement. Il faut que je trouve une nouvelle façon de traiter cette actu et son organisation en rubriques, qui seront forcément différentes.

L'idée étant de vous proposer un résumé hebdomadaire des objets tech les plus sympas, qu'ils viennent de sortir, ou qu'ils soient encore à l'état de projet ou en cours de crowdfunding.

En fait, cette nouvelle mouture répondra mieux à la baseline de Citronium : "Abonnez-vous à l'innovation".

C’est parti !

Sponsor

>> Devenez sponsor de Citronium et touchez 4000 lecteurs passionnés d’innovation chaque semaine.


Le panier de la semaine

XSight est une application de réalité augmentée qui va beaucoup plus loin que ce que nous connaissons jusqu’à présent, avec entre autres la possibilité d’identifier et de communiquer instantanément avec des personnes sur lesquelles on braque son téléphone. À condition qu’elles aient elles-mêmes accepté et activé la fonction. Un petit goût de Black Mirror ?

Après le vélo à assistance électrique (VAE), le vélo hybride ? C’est en tout cas un système très semblable à celui des voitures hybrides que vient de dévoiler l’équipementier Schaeffler avec son Free Drive et la technologie Bike-by-Wire, sans chaîne. Ça sent la petite révolution technologique.

Puisque nous sommes dans les deux-roues, restons-y avec le nouveau concept de BMW, le Concept CE 02, une petite moto électrique destinée à des déplacements urbains et limitée à 90 km/h. Entre la trottinette et le chopper modèle réduit, elle pourrait bien combler un vide dans l’offre d’électromobilité urbaine.

Puisque nous sommes chez BM restons-y. BMW a présenté son concept "i Vision Circular" au salon IAA 2021 qui se tient à Munich cette semaine. Cette nouvelle voiture est fabriquée avec la durabilité en tête. La BMW "i Vision Circular" est un véhicule entièrement électrique qui suit les principes de l'économie circulaire : réduire, réutiliser, recycler. Elle est fabriquée à partir de matériaux 100% recyclés, elle est alimentée par une batterie électrique recyclable, et elle est développée et fabriquée de manière durable.

Segway, bien connu pour ses engins de déplacement individuel électriques, lance Navimow, une nouvelle à gazon autonome reliée au smartphone, ce qui permet de définir un périmètre de tonte très précis sans avoir à installer de repères et barrières physiques. Une fois le mapping du lieu effectué, elle se met au travail en respectant au centimètre près la surface concernée.

Déjà vue à l’état de projet ici, la webcam Lumina est désormais disponible en commande sur Indiegogo pour des premières livraisons en octobre. Elle promet beaucoup en termes d’intelligence et de qualité d’image (flou d’arrière-plan, mode “cameraman”, calibration des couleurs…), le tout dans une carrosserie à peine plus grande qu’un briquet. Prix de lancement 170 dollars. Avec la pandémie et le télétravail, je suis convaincu que tous les équipements permettant d’améliorer l’expérience de visioconférence vont être l’un des principaux terrains d’innovation dans les prochaines années.

LG affirme avoir mis au point un verre réellement pliable, sans qu’il soit nécessaire de le protéger avec un film plastique comme ce que nous connaissons sur les smartphones pliables actuels (Samsung Galaxy Flip et Fold, entre autres). Selon LG, grâce à sa flexibilité exceptionnelle, la durabilité est totalement maintenue même en cas de pliage plus de 200 000 fois.

Avoue, tu passes la plus grosse partie de ta journée devant tes écrans, et ton pauvre dos tordu n’en peut plus d’être maltraité de la sorte. Zen est un outil qui corrige ta posture en utilisant la webcam de ton ordinateur pour te surveiller et te prévenir quand tu te tiens mal, le tout sans enregistrer ni stocker aucun visuel, promettant ainsi de protéger ta vie privée.

Toi aussi tu as remarqué que les moustiques sont de plus en plus nombreux et agressifs ? Il fallait faire quelque chose pour contrer ce fléau sans détruire l’environnement. C’est une start-up française, Qista, qui s’y est collée en lançant SMART BAM, une borne antimoustique surpuissante et à la fois écologique puisqu’elle n’utilise aucun produit chimique, juste un système de leurre pour attirer et piéger les sales bêtes. Pas donné, mais surtout destiné à des collectivités, même si tu peux très bien équiper ta maison avec.

Cette carte de visite SOLO Card est dotée d'une puce NFC qui permet de partager ses informations d'un simple toucher. Tu peux ajouter des informations de contact, des profils de médias sociaux, des liens personnalisés, des identifiants de messagerie instantanée, et bien plus encore. Et c’est plus écologique qu’une pile de cartes de visite en carton. Bon après j’imagine qu’on peut aisément faire la même chose avec son smartphone, et ça sera encore plus écolo.

Le podcast Citronium


La minute durable

La montre en… café

Il n’y a pas que les montres connectées dans la vie. Chez les fabricants de tocantes, l’innovation passe aussi par la protection de l’environnement et la volonté de faire dans le durable et recyclable. Cette Coffee Watch, créée par un horloger allemand, est faite avec des grains de café recyclé. Le marc de café est collecté par des coursiers à vélo dans les cafés de Berlin, puis séché dans des ateliers communautaires et préparé pour un traitement ultérieur. Le matériau est entièrement composé d'ingrédients 100 % végétaux et ne contient aucun produit chimique nocif. Il est également recyclable.

Share Citronium


Le savais-tu ?

La Crystal Sphere

La GV60 est le premier véhicule 100% électrique de la marque Genesis, filiale “premium/luxe” du groupe Hyundai. Elle sortira en Europe fin 2022 dans une version très proche sous le blason Kia EV6. Elle est dotée d’un dispositif spécial, la Crystal Sphere, une petite boule située sur la console centrale, qui propose deux fonctions. Quand la voiture est à l’arrêt, la sphère émet un faisceau de lumières d’ambiance dans l’habitacle selon une combinaison complexe de couleurs. Quand on active la voiture, la sphère pivote sur elle-même et révèle le sélecteur de mode de conduite. La marche avant s’engage en tournant vers la droite, la marche arrière en tournant vers la gauche. La position Parking s’enclenche via un bouton tandis que le choix du mode de conduite s’opère via une bascule. Rien de bouleversant mais ça fait son petit effet, et c’est aussi comme cela qu’une marque se démarque (désolé).


Un dernier truc

Tu es sur la version gratuite de Citronium. En t’abonnant à la version Premium pour 5 euros par mois ou 50 euros par an, tu accèdes à divers avantages comme le Citronium Hors-série mensuel, la version audio de Citronium, le groupe Facebook privé, la room Clubhouse Citronium, toutes les archives, et la possibilité de commenter. Tu peux mettre à jour ta formule d’abonnement en utilisant le lien d’abonnement.

VOILÀ, C’EST FINI.
Je te souhaite un bon week-end et je te dis à vendredi prochain !