Citronium vient de dépasser les 4000 abonnés. C’est bien, et je vous en remercie tous très sincèrement, mais c’est loin de l’objectif que je m’étais fixé pour 2020, qui était d’atteindre 10000 abonnés. La croissance des nouveaux abonnements a fortement ralenti ces derniers mois et le chiffre actuel ressemble un peu à plafond de verre. Bref, la croissance organique du “premier cercle” semble avoir été atteinte, et il faut maintenant mettre en œuvre d’autres moyens pour continuer à grandir.
S’appuyer sur sa communauté me paraît être une méthode intéressante et valorisante pour chacun. C’est la raison pour laquelle je lance l'offre "Ambassadeur" qui va te permettre de gagner des bonus en partageant un lien unique pour faire connaître Citronium.
Voici la page de partage https://pages.viral-loops.com/share-Citronium-ZAUHYUnx
Tu as juste à saisir ton adresse e-mail, et tu obtiendras ton lien unique de parrainage, que tu pourras diffuser partout (amis, e-mail, réseaux sociaux, autres...)
Chaque fois qu'une nouvelle personne s'abonnera à Citronium via ton lien tu gagneras des points qui te donneront progressivement droit aux récompenses suivantes :
3 nouveaux abonnés : accès au Groupe Facebook Club Citronium (pour les nouveaux) + possibilité de commenter les articles de Citronium,
5 nouveaux abonnés : accès à la room privée Citronium sur Clubhouse pour des chats hebdomadaires entre nous sur l'actu tech et autres sujets,
10 nouveaux abonnés : accès au hors-série thématique mensuel Citronium + accès à la version audio de Citronium,
15 nouveaux abonnés : une session de chat/coaching gratuite d'une heure avec moi sur tous les sujets autour du marketing de contenu et des stratégies éditoriales.
Ces bonus sont en cours de mise en place, et d'autres viendront plus tard. Ils font partie de la version payante de Citronium elle aussi en cours d’implantation, mais surtout ils visent à développer le partage par les abonnés actuels.
Aucune option de parrainage n'étant (encore) disponible dans Substack, j'utilise un service tiers, Viral Loops, qui semble bien faire le job.
Tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux faire connaître Citronium autour de toi et rentrer dans le club des Ambassadeurs ⬇️
PS : tu verras aussi sur la homepage dans la colonne de droite que je viens de ressusciter la bonne vieille blogroll, cette liste de liens vers des sites qu’on apprécie, en l’occurrence 5 newsletters auxquelles je suis abonné et que je consulte régulièrement.
Télégrammes
Snapchat en excès de vitesse, puis debout sur les freins.
À propos de frein, le marché de la caméra de voiture n’a pas encore vraiment décollé en Europe (alors que c’est chose courante en Asie, aux USA et en Russie), mais si des géants comme Ring s’y mettent, c’est sûrement un signe. Rappelons que Tesla propose cela en natif dans la Model 3.
Google une fois de plus dans l’œil du cyclone. Bientôt il vaudra mieux être avocat que développeur pour bosser à Mountain View.
Chez Apple aussi, note. C’était notre rubrique Le procès du jour.
Google qui repousse aussi l’abandon des cookies tiers d’un an. Un délai supplémentaire pour trouver une bonne raison de ne plus les abandonner ?
Alors que Facebook promet un peu plus de discernement dans sa modération. Il va lui falloir apprendre le second degré, ou l’enseigner à ses algos et à ses modérateurs. C’est pas gagné.
Fin de grève chez Europe 1, chouette les publicités vont pouvoir reprendre. Pour les programmes on cherche encore.
Sympa la reconnaissance faciale qui te prive de tes allocations chômage, non ?
Bon, l’innovation c’est aussi le drone qui peut entendre les cris de détresse, et ça c’est une belle évolution de l’usage de ces machines pour le bien.
On dirait que le Bitcoin vient de se prendre la muraille de Chine en pleine face, et ça fait mal, très mal.
Si tu tiens salon sur Twitter Spaces et que tu souhaites garder un replay, tu peux maintenant le faire.
Hold-up à la française sur les plateformes de streaming, décidément le lobbying de la grande famille du cinéma n’a aucun complexe, et l’état non plus. J’ai envie de demander que 25% soit prélevés sur tous les journaux français pour financer l’économie des newsletters, tu crois que c’est jouable ?
Au cas où tu n’en aurais pas entendu parler, et même si la chanteuse pop n’est pas ta tasse de thé, sache que le hashtag #freebritney sur Twitter a été l’un des plus commentés et partagés ces derniers jours.
Un moteur de recherche gratuit, respectueux de la vie privée et sans publicité, tu y crois ? C’est ce que propose Brave, mais gaffe quand même, la recherche d’images est motorisée par Bing.
À propos de Microsoft, on en sait un peu plus sur Windows 11.
Tandis que chez Apple, on tente de colmater les fuites, qui seraient néfastes aux affaires. J’ai toujours été surpris que les grandes marques ne fassent rien contre les leakers.
On s’en fout on connaît le tube de l’été.
À la petite semaine
Fin de parcours pour l’improbable John McAfee, retrouvé suicidé dans sa cellule d’une prison de Barcelone où il était en attente d’une extradition vers les USA pour fraude fiscale. L’occasion de regarder cette vidéo du Youtubeur Squeezie sortie début juin, et qui raconte dans le détail la vie de cet incroyable entrepreneur devenu imposteur, ayant vécu 1000 vies, et qui fut même soupçonné du meurtre par balles de son voisin au Bélize.
Wikipedia n’est pas seulement cette encyclopédie un peu austère qui recense et indexe… tout. Le cinquième site le plus visité au monde est aussi, de façon plus inattendue, une sorte de média d’actualité, ce que confirme sa page mise à jour mensuellement des sujets les plus consultés, qui sont dans une écrasante majorité des sujets liés à l’actualité chaude. Un remarquable article disséquant toutes les raisons qui font que Wikipedia est aussi un site d’actu.
Dans l’affaire de la disparition de Delphine Jubillar, j’avais été intrigué par le fait que le principal suspect, son mari, avait été confondu entre autres suite à l’étude des données de son smartphone, et notamment celles de la fonction santé, trahissant un nombre de pas effectués le soir de la disparition qui ne collait pas avec la version du présumé coupable. D’autres affaires récentes ont mis en avant l’usage d’objets connectés, qui racontent souvent une autre histoire, et dont l’exploitation devient fréquente dans les enquêtes criminelles.
Est-on plus intelligent quand on dispose de plus d’informations ? La donnée est-elle le moyen infaillible de prendre les bonnes décisions, y compris pour une intelligence artificielle ? Pas sûr, notamment si cette donnée n’est pas préalablement nettoyée et affinée pour devenir réellement pertinente et utile. Autrement dit, l’intelligence artificielle a plus que jamais besoin de l’intelligence humaine pour fonctionner. En tout cas au moins jusqu’à ce qu’elle sache nettoyer elle-même les data sur lesquelles elle fonde ses décisions.
Tu te souviens d’Axelle Lemaire ? Et de Fleur Pellerin ? Cela paraît déjà vieux, et pourtant, ces deux ministres ont porté haut les couleurs de la French Tech, créée il n’y a même pas 10 ans pour favoriser l’écosystème des start-ups tricolores. Très bonne initiative des Echos, qui remontent le temps en faisant parler 4 ministres en mode storytelling pour raconter la petite histoire de cette initiative qui a vu éclore des licornes. Mais qui a aussi montré les limites de l’interventionnisme de l’état dans un secteur qui sait aussi très bien se débrouiller seul.
Le téléchargement, ce truc tellement eighties
Où l’on apprend que le téléchargement (et accessoirement le piratage qui vient généralement avec) n’est absolument pas né avec internet. Déjà, au début des années 80, des petits malins avaient trouvé le moyen de télécharger des copies de jeux vidéo par… la radio. En fait, à l’époque, le seul moyen de s’échanger des fichiers informatiques était de les enregistrer sur cassette audio. D’où l’idée de diffuser ceux-ci par la radio afin que les auditeurs puissent enregistrer le flux de données. L’histoire de la tech est fabuleuse, et ses secrets révélés ne cessent de nous étonner.
Nous sommes entrés dans une civilisation numérique dont nos sociétés “évoluées et éduquées” pensent avoir les codes et la maîtrise, alors que pas du tout en fait. Selon ce journaliste et auteur, nous sommes au Moyen-âge, voire encore en deçà, de la société numérique, et il nous faut tout réapprendre pour parvenir à sortir de ce nouveau monde ou le lynchage et l’infamie n’ont aucune limite, ni géographique, ni temporelle.
Quand on parle de marketing de contenus et de stratégie éditoriale, la notion d’inbound marketing ou “marketing en boucle fermée” n’est jamais très loin. Et c’est certainement la stratégie commerciale préférée de ceux qui n’ont pas de commerciaux et qui font confiance en la qualité et la solidité de leurs contenus et de leur stratégie SEO pour attirer directement les clients dans leurs filets. Un panorama très complet à lire pour bien comprendre.
La bonne adresse
Les enjeux autour du climat et des nouveaux modes de déplacement moins polluants sont trop sérieux pour être confiés à des idéologues ou à des experts de comptoir comme ceux qui foisonnent sur les réseaux sociaux. Voici une excellente source, sérieuse, objective et documentée sur le sujet, la chaîne YouTube Le Réveilleur de Rodolphe Meyer, un jeune ingénieur spécialisé dans l’environnement. Les sujets sont extrêmement fouillés, les vidéos très pédagogiques, parfois un peu arides (mais c’est le prix à payer pour avoir de la vraie info sérieuse) et ne laissent aucun point de côté. À connaître et suivre attentivement pour ne pas se laisser embrouiller par le bullshit ambiant sur un sujet souvent dévoyé par les fake news, voire les thèses complotistes.
C'EST DÉJÀ FINI ? C’EST DÉJÀ FINI. À la semaine prochaine !