On se voit mercredi ?
Testons ensemble un nouveau service de visioconférence très prometteur.
Louis, un collègue de mon espace de coworking à Lyon vient de créer une nouvelle plateforme de mise en relation en visio entre experts d’un domaine et personnes désirant se former.
Une de plus ? Peut-être, mais celle-ci a été pensée dès le départ en tirant les leçons accumulées pendant des mois de pandémie et de télétravail. Pour faire simple, Ollin, contrairement aux services classiques de visioconférence, intègre et réunit en un point unique toutes les briques de services permettant par exemple à un formateur ou un consultant indépendant de diffuser en live ses programmes et de les facturer, sans avoir à passer par un prestataire tiers, notamment pour le paiement.
La plateforme vient juste d’ouvrir et je teste cette version de lancement. Je me suis donc inscrit en tant que consultant et je vais diffuser une première session live mercredi 27/10 à 11h00. La thématique de cette session : Créer et réussir son podcast. J’y partagerai mon expérience et mes bonnes pratiques acquises dans ce domaine grâce à ma propre expérience.
Cette première session sera gratuite car dans un premier temps l’objectif n’est pas de faire du chiffre, mais d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement de la plateforme, et me tester aussi par la même occasion.
Si tu es intéressé(e), autant par la thématique que par l’idée de découvrir un projet enthousiasmant et très bien exécuté, je te donne rendez-vous mercredi 27/10 à 11h00 à cette adresse : https://ollin.live/sessions/745e292a-91c1-4d38-9d79-52aa71f8cdb5
Sois sympa, viens nombreux, tu as même le droit d’en parler autour de toi et de partager le lien (session limitée pour le moment à 15 participants cependant).
PS : ceci n’est pas un post sponsorisé, je ne suis pas payé ni actionnaire d’Ollin, son créateur n’est même pas au courant que j’allais en parler ici (je vais quand même le prévenir). Je suis juste très intéressé par ce nouveau service, et je suis curieux de le tester en conditions réelles.
Le panier de la semaine
Fini les trottinettes sur les trottoirs ? Bird, l’un des leaders de l’électromobilité partagée, connu notamment pour avoir été le pionnier dans la location de trottinettes en free-floating, vient de dévoiler un nouveau dispositif de protection des trottoirs. En collaboration avec u-blox, une société spécialisée dans le traçage industriel, Bird a co-développé le premier système de fusion de capteurs intégrés, qui permet de définir l'emplacement avec une précision centimétrique. Contrairement aux GPS traditionnels avec cartes dans le cloud qui peuvent prendre plus de 15 secondes pour réagir, la nouvelle solution de Bird pour les trottoirs peut arrêter en toute sécurité un véhicule qui s'est engagé sur un trottoir tout en permettant au conducteur de le ramener à pied sur la chaussée ou la piste cyclable.
L’innovation, c’est aussi dans les médias (et j’y reviendrai régulièrement). Le New York Times a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle plateforme New York Times Audio. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application qui agrège tous les podcasts produits par le journal, mais aussi des articles en format audio. Il faut dire que dans ce domaine aussi, la puissance de frappe du NYT est phénoménale puisque les contenus audio du média sont écoutés par 20 millions de personnes chaque mois.
Entre les algorithmes de traduction automatique en temps réel et les deepfakes, il fallait s’y attendre : il se pourrait que dans un avenir proche les films et séries soient doublés non plus par des acteurs mais par l’intelligence artificielle. L'interprète original devra juste enregistrer quelques minutes de n'importe quel texte dans sa langue d'origine. L’IA apprendra ensuite à parler comme la personne, puis le texte sera traduit selon la langue choisie. De nombreuses start-up américaines sont sur le coup, et la technologie auto-dubbing progresse à pas de géants. L’avantage : n'importe quelle œuvre pourra être doublée dans toutes les langues en un clic, à la volée, au moment de sa lecture, avec un réalisme proche de celui d’une vraie voix. Dommage pour les doubleurs professionnels, mais quand on entend la qualité de certains, voire de la plupart des doublages, on se dit que ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour le spectateur.
Pourquoi les fers à repasser ont-ils une forme de… fer à repasser ? C’est la question qu’ont dû se poser les concepteurs de cet Iron-B. Cette machine à repasser du futur adopte une forme arrondie avec une grosse poignée sur le dessus permettant de lisser les froissures les plus tenaces, paraît-il. À vapeur bien sûr, avec fil enroulable. En revanche, ne te fie pas à l’aspect aspirateur robot, car comme moi tu risques d’être déçu : cet engin n’est absolument pas autonome.
Tu aimes cuisiner les champignons mais pas forcément passer tes samedis d’automne en forêt pour en cueillir ? Voici Mella, une serre automatisée qui utilise une technologie intelligente pour faire pousser des champignons. Mella est doté d'une programmation automatisée qui apporte une quantité précise d'air frais et d'humidité dans la serre afin de favoriser un environnement de culture idéal pour que les champignons mûrissent au bon moment et à la bonne vitesse. Tu la sens l’omelette qui arrive ?
Après l’omelette aux champignons, il va falloir songer à éliminer quelques calories. Peut-être avec cet engin de torture qui promet d’être une sorte de salle de gym à lui tout seul. Le WeGym Smart Resistance Band est un kit contenant un ensemble de courroies élastiques munies de capteurs de force et de mouvement. Il est donc transportable, propose de nombreux exercices et peut être utilisé pratiquement n'importe où. Et bien sûr, qui dit capteurs dit connectivité et application, cette dernière permettant de programmer et d’obtenir un compte-rendu détaillé de toutes les séances effectuées.
Spotify veut simplifier l’écoute de ses playlists en voiture, et se lance dans le hardware. Annoncé depuis longtemps puis dévoilé officiellement en avril dernier, son lecteur Spotify Car Thing est désormais disponible à la commande. Cet appareil, de la taille d’un smartphone en format paysage, s’installe via un support sur la planche de bord de la voiture, se connecte à l’app Spotify du téléphone, et “matérialise” l’offre de Spotify en rendant les manipulations plus simples à l’aide de divers gros boutons. Malheureusement disponible uniquement pour les abonnés premium américains, et sur liste d’attente. 79,99 dollars.
Les lunettes intelligentes seront-elles le nouveau smartphone ? Bon, on va se détendre un peu, on avait déjà dit ça pour les montres, puis pour les assistants vocaux (haha la bonne blague). En tout cas, près de 10 après le flop des Google Glass auprès du grand public, ça progresse aussi enfin dans le domaine, avec une offre qui commence à être riche et variée. Témoin ces Cosmo Vision, des lunettes plus spécialement dédiées aux cyclistes, urbains ou sportifs, qui affichent des données GPS et de performance, avec guidage, directions, vitesse et distance. Disponibles en décembre. Compter quand même 489 euros.
La minute durable
Les écrans de téléphone auto-réparants
L’autoréparation est-elle l’avenir de la high-tech en rendant celle-ci plus durable ? Des chercheurs de l’université canadienne de Concordia développent une nouvelle technologie permettant aux écrans rayés ou fissurés de “cicatriser” sans intervention mécanique extérieure. L'équipe a créé des réseaux polymères autoréparables par des voies de synthèse très simples. Les matériaux développés ont donné d'excellents résultats à température ambiante. Ces matériaux pourraient prolonger la durée de vie des écrans, et ainsi réduire leur impact environnemental.
Le savais-tu ?
LE V2G et leV2L
Depuis quelques années, certains smartphones sont dotés d’une fonctionnalité de recharge d’autres smartphones (Samsung, Huawei… ), la charge s’effectuant en induction. La même fonctionnalité - non pas en induction mais via câble de recharge - est désormais disponible sur quelques véhicules électriques, mais il est certain qu’elle va fortement se développer au point de devenir une norme incontournable.
Le V2G (Vehicle to Grid) permet de redistribuer de l’énergie au réseau via la batterie de sa voiture électrique. Cas d’usage : ta voiture est chargée à bloc mais tu la laisses dans un parking d’aéroport pour un voyage d’une semaine et tu n’as pas besoin de toute cette autonomie. Tu peux alors activer le V2G, et celle-ci va envoyer du jus au réseau, en échange de compensations (remise sur le prix du parking, bons d’achats…).
Même principe pour le V2L (Vehicle to Load), mais là c’est plutôt entre particuliers. Les voitures V2L sont généralement dotées d’une prise domestique 230v sur laquelle on peut brancher tout appareil électrique. Cas d’usage : recharger son vélo électrique, mais encore mieux, une autre voiture électrique !
Un dernier truc
Tu es sur la version gratuite de Citronium. En t’abonnant à la version Premium pour 5 euros par mois ou 50 euros par an, tu accèdes à divers avantages comme le Citronium Hors-série mensuel, la version audio de Citronium, le groupe Facebook privé, la room Clubhouse Citronium, toutes les archives, et la possibilité de commenter. Tu peux mettre à jour ta formule d’abonnement en utilisant le lien d’abonnement.
VOILÀ, C’EST FINI.
Je te souhaite un bon week-end et je te dis à vendredi prochain !