On se tient au courant ?

L'électromobilité, nouvel eldorado des start-ups

Une start-up française, Electra, vient de boucler une levée de fonds de 15 millions d'euros, ce qui est assez rare pour un premier tour de table en mode amorçage.

Un nouveau réseau social ? Une application de chat audio ? De reconnaissance faciale à base d’IA ? Pas du tout. Electra est une entreprise spécialisée dans les bornes de recharge pour voiture électrique.

Le constat de départ est assez simple : le marché de l’électrique est en plein boom, mais son essor est freiné par les craintes liées à la recharge. Ce qui inclut trois problématiques : l’autonomie des voitures, le maillage du réseau de chargeurs, et la vitesse de charge.

Si la question de l’autonomie concerne exclusivement les constructeurs automobiles et les fournisseurs de batteries, le maillage est du ressort des opérateurs, et, un peu, des politiques. La vitesse de charge relève quant à elle à la fois des opérateurs, qui doivent concevoir des chargeurs capables de délivrer du courant à haut débit, idéalement jusqu’à 250 kW comme les dernières générations de Superchargeurs Tesla, voire 350 kW comme - théoriquement - certaines stations Ionity (ce que je n’ai personnellement jamais vu).

Sur ce marché bousculé, Izivia, filiale à 100% d’EDF, avait piteusement fermé 90% des stations de son réseau au printemps 2020 du fait de son incapacité à en assumer la gestion commerciale et technique. Quant aux autres opérateurs de recharge, ils sont exclusivement constitués de grands groupes industriels (Tesla, Ionity, Fastned, EG group, Total, Vinci, Leclerc, Lidl, Nissan… ). Electra est donc la première start-up à s’emparer du sujet pour investir toute la chaîne de valeur, de la construction des stations à leur exploitation, promettant d’en ouvrir pas moins de 50 en France dans l’année qui vient. Pour rappel, Tesla, avec sa puissance de feu, vient d’inaugurer sa centième station en… 8 ans, et Ionity, consortium financé par les plus grands groupes automobiles allemands et coréens, propose 80 stations.

Comme tu l’as compris, le projet d’Electra est pour le moins ambitieux. Très ambitieux.

Souhaitons toutefois bonne chance à ce nouvel acteur qui, s’il tient ses promesses (je t’avoue que j’ai un petit doute sur l’ouverture de 50 stations en 1 an), pourrait redéfinir le paysage de l’électromobilité en France, ce qu’aucun autre groupe, quels que soient ses moyens, n’a été capable de faire jusqu’à présent.

Encore une histoire de disruption à venir ?

Sponsor

ocyto, plateforme de micro-conseil en visio

Une question ? Un problème ? Besoin d’un avis sur un sujet ?
Grâce à ocyto vous pouvez échanger directement quelques minutes en visio avec un helper, une personne maîtrise le sujet. Pour vous permettre de tester, ocyto offre aux lecteurs de Citronium 10 minutes de micro-conseil avec le helper de votre choix
Pour les obtenir c'est simple, il suffit d’indiquer le code promo "CITROCYTONIUM" lors de la création de votre compte ici. Les minutes gratuites vous seront créditées sous 24h.

ocyto.live

>> Devenez sponsor de Citronium et touchez 4000 lecteurs passionnés d’innovation chaque semaine.


Télégrammes

Ça sent le début de léthargie estivale, les infos intéressantes se font rares…

Le code de la route s’adapte à la conduite autonome. Un peu déçu par contre par ce changement qui concerne uniquement la responsabilité du conducteur ou de l’opérateur à la conduite, rien de très passionnant.

Puisqu’on est dans la voiture autonome, les premiers exemplaires de la Tesla Model Y arrivent en France dans quelques semaines.

Airbnb s’active contre les fêtes clandestines, avec un mix de critères et de technologies, et on dirait que ça marche.

Méfie-toi de ce qui traîne dans tes messageries, les fake news rôdent.

Et méfie-toi aussi de certaines apps Android, notamment si tu tiens à ton compte Facebook.

À propos de smartphones, Xavier Niel a un truc à te dire.

Les vaccins c’est comme les smartphones, il y a des mises à jour. Pas sûr qu’on puisse les télécharger quand on est déjà équipé par contre.

Et pour finir avec les smartphones, sache que si tu as un Samsung récent, tu vas pouvoir accéder à 57 chaînes de TV gratuitement.

Twitter contraint à se mettre à poil par la justice française. Quand on sait le gag absolu que constitue leur système de modération…

La semaine dernière nous observions comment Insta et Twitter passaient au payant, cette semaine c’est TikTok qui s’y colle.

HAHAHA YouTube et ses algos.

Pendant ce temps, les médias européens lancent leur agrégateur.

Et le Journal officiel s’occupe de protéger la langue française, wesh.

On s’en fout on peut maintenant scanner ses LEGO pour avoir des suggestions de constructions, c’est magnifique. Bientôt un détecteur de LEGO pour éviter de marcher dessus pieds nus (15/10 sur l’échelle de la douleur) ?


À la petite semaine

Accords familiaux

Une trouvaille faite au hasard de hashtags #guitar et #music sur Insta, cette incroyable famille du New Jersey qui a saisi l’occasion des confinements pour se lancer dans la publication d’une vidéo quotidienne où elle se transforme en groupe de flamenco, avec les deux jeunes fistons en solistes apprentis virtuoses au premier plan. La famille Hochman, qui dirige une école de guitare à New York, dispose d’un solide répertoire fait de reprises et adaptations et de créations maisons, interprétées à chaque vidéo dans un coin différent de leur maison. Adorable et rafraîchissant.

Inventaire de prés verts

Même si on n’est pas fan de foot, l’architecture de certains stades peut parfois susciter l’étonnement, voire l’émerveillement. Mais il est un autre critère qui peut aussi laisser pantois, c’est celui de leur emplacement. La passion du sport le plus pratiqué dans le monde est telle que le moindre espace pourra être utilisé pour permettre aux pratiquants de taper dans le cuir, comme le montre cette galerie de terrains sis dans les coins les plus improbables de la planète. Il y a de la poésie dans cet inventaire, non ?

Reconnaissance factieuse

Un activiste et autoproclamé artiste digital belge spécialisé dans l’IA et la surveillance a mis au point un programme à base de reconnaissance faciale permettant d’identifier les hommes politiques qui consultent leur téléphone pendant les sessions de travail du gouvernement Flamand. Le truc paraît malin et amusant de prime abord, mais il est à mon avis symptomatique d’un état d’esprit malsain et légèrement poujadiste qui consiste à exposer à la vindicte publique des femmes et des hommes sur un simple indicateur très peu fiable de comportement. A fortiori quand on sait que les photos en situation sont automatiquement postées sur un compte Twitter et Instagram. Un appel au lynchage, tranquille derrière ses lignes de codes.

La revanche de l’ordi

L’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) publient les résultats du Baromètre du numérique, une étude annuelle sur la diffusion des équipements numériques, l’évolution de leurs usages et les tendances numériques. On constate notamment une petite inversion (provisoire ?) de tendance intéressante : si depuis 4 ans le smartphone était devenu le premier moyen d’accéder à internet, l’ordinateur est repassé devant en 2020. Le confinement et le télétravail sont passés par là.

Visiteurs fantômes

Tricher en affichant des chiffres de fréquentation aléatoires c’est mal. Le site allemand du groupe Intersport vient de se faire prendre bêtement en flagrant délit de tromperie, ses concepteurs n’ayant rien trouvé de mieux que d’afficher un nombre aléatoire de visiteurs sur ses produits. Son compteur en temps réel était généré par un simple bout de code JavaScript visible de tous puisque même pas caché dans le code source de la page.

Reviens, j’ai les mêmes au bureau !

Tu pensais que les entreprises les plus “conservatrices” sur l’acceptation du télétravail se trouvaient plutôt dans les rangs des PME des secteurs traditionnels ? Pas vraiment en fait. Parmi celles qui militent de la façon la plus radicale pour un retour un bureau, on trouve par exemple Apple, dont le management - en tout cas au siège de Palo Alto - semble assez mal vivre l’idée que les collaborateurs continuent à bosser de chez eux. En jeu, la fameuse injonction de créativité, qui ne prendrait corps qu’au sein d’un travail en équipe, donc au bureau. Cela dit, il y a peut-être des méthodes à tester.

Les chaussures ont des yeux

Honda ne fabrique pas que des voitures, des motos, des tondeuses à gazon et des moteurs de F1 qui gagnent des Grands Prix. Par l’intermédiaire de l’une de ses filiales, le constructeur japonais vient de mettre au point un capteur pour chaussures destiné à guider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs déplacements, les rendant plus autonomes, et de façon plus sécurisée. Le dispositif a produit des premiers tests concluants et pourrait être commercialisé au premier trimestre 2023.

Coréegraphie

Ils avaient déjà fait leur show il y a quelques mois à l’occasion des fêtes de fin d’année, nous gratifiant d’une chorégraphie digne d’un meilleur clip de hip-hop. Ils remettent ça pour fêter le rachat de leur maître par Hyundai Motor Group. Dans cette vidéo dont on ne sait plus trop si elle est amusante ou inquiétante, les robots de Boston Dynamics exécutent un nouveau ballet qui montre surtout la maîtrise technologique acquise au fil des années par leurs concepteurs. Drôlement souples les bestioles.

Share Citronium


La bonne adresse

Comment les start-ups les plus en vue d’internet s’organisent-elles pour produire leurs vidéos de promotion, de support ou de tutoriels ? Ce site s’est penché sur la question et propose un répertoire regroupant les vidéos de dizaines d’entreprises. Ce directory, organisé sous forme de fiches pratiques, recense les meilleures vidéos, dont les auteurs décrivent les coulisses de tournage, le matériel utilisé, et leurs meilleures pratiques. Un must à éplucher si tu cherches de l’inspiration, des trucs et des astuces pour ta prochaine vidéo.


Un dernier truc

Tu es sur la version gratuite de Citronium. En t’abonnant à la version Premium pour 5 euros par mois ou 50 euros par an, tu accèdes à divers avantages comme le Citronium Hors-série mensuel, la version audio de Citronium, le groupe Facebook privé, la room Clubhouse Citronium, toutes les archives, et la possibilité de commenter. Tu peux mettre à jour ta formule d’abonnement en utilisant le lien d’abonnement.

VOILÀ, C’EST FINI.
Je te souhaite un bon week-end et je te dis à vendredi prochain !