Coucou c’est moi.
Je ne vais pas te déranger trop longtemps mais j’avais quand même un truc à te dire et je pense que c’est le bon moment.
Tu le sais sûrement car je t’en ai déjà parlé, l’essentiel de mon activité aujourd’hui réside dans ma collaboration rapprochée avec d’une part la société Awabot, et surtout, d’autre part le groupe Saabre et ses principaux médias Automobile Propre et Cleanrider. Sur ces sites, je publie des éditoriaux, quelques reportages et le podcast hebdomadaire Automobile Propre, avec ici et là aussi un peu de conseil éditorial. Des missions qui me tiennent à coeur depuis maintenant plus de deux ans, et qui me permettent de partager mes connaissances et mon expérience dans ces domaines auprès de communautés exigeantes et en constante évolution.
Pour autant, mon activité et mon intérêt pour l’électromobilité ne se limitent pas à cette collaboration. Dans mon temps libre j’ai créé plusieurs sites sur des niches du même secteur qui n’étaient pas encore adressées, et pour lesquels il me semble percevoir un intérêt croissant.
EVJobs, le premier site d’emploi dans l’électromobilité
C’est à ce titre que je viens de lancer EVJobs, le premier site d’offres d’emploi pour les métiers de l’électromobilité. Je sais que lancer un job board en 2023 peut paraître compliqué vu la densité de l’offre et les géants qui tiennent le marché, mais je pense qu’il reste un peu de place pour un site très spécialisé autour duquel j’ai l’objectif de développer plus qu’un simple listing d’offres, une vraie communauté autour de l’emploi dans l’électromobilité. Un secteur en forte croissance, qui recrute massivement, avec une recherche de profils et de talents très divers.
A côté de ce dernier lancement, j’édite également deux autres sites sur la thématique de l’électromobilité.
Le premier, Réseaux de recharge, est un pur blog d’actu sur le secteur de la recharge, en très forte croissance, avec de nombreuses start-up (et aussi de grands groupes industriels) et des levées de fonds qui rappellent les grandes heures de la tech. Le blog commence à trouver son audience auprès de particuliers en recherche d’infos sur la recharge de voiture électrique, mais aussi en BtoB, de la part de professionnels du secteur qui le consultent regulièrement pour leur veille sectorielle.
Le deuxième, Recharge-Hôtels, est un site de service qui vise les particuliers en recherche de lieux de séjour équipés de bornes de recharge pour VE. Le site recense à ce jour un peu plus de 1000 établissements en France, et de nouveaux s’inscrivent chaque jour. Le but est de faciliter l’identification sur cette niche précise afin de faciliter les voyages et le choix des séjours en VE, un critère qui devient stratégique.
Créer un réseau spécialisé
L’idée est de créer et consolider un réseau de sites spécialisés concentrés sur une thématique qui me tient à coeur, l’électromobilité, et de fédérer une communauté de particuliers et de professionnels autour de ces médias digitaux. Avec de l’actu et des services. Et tu sais quoi ? L’IA m’aide beaucoup au quotidien pour gérer tout cela seul puisqu’elle me permet de faire le travail de plusieurs personnes (sauras-tu les retrouver ?). En attendant de lancer deux autres nouveaux sites sur la même thématique, de monétiser l’ensemble et peut-être de remonter une équipe autour de ce projet. Ou pas, on verra bien.
Et toi, ça va depuis tout ce temps ?
PS : bien sûr ces activités se développent en toute transparence vis-à-vis de Saabre, et concernent des niches qui ne sont pas pour le moment dans son scope, donc pas de conflit d’intérêt.
Le retour du ROI !!! Bravo !!!