iPhone 13 : la mise au point d'Apple

Et aussi une voiture électrique à l'autonomie monstrueuse.

Deux annonces fortes en innovation ont retenu mon attention cette semaine.

La première concerne Apple, et plus précisément les capacités vidéo du nouvel iPhone 13 dévoilé lors de la keynote mardi soir, avec ce nouveau mode “Cinematic” qui apporte enfin ce que certains attendaient depuis longtemps : la possibilité de jouer sur le focus et la profondeur de champ. Pour te la faire simple, c’est une sorte de mode Portrait appliqué à la vidéo.

Quand l’iPhone 7, le premier du genre avec deux objectifs, avait été annoncé, j’étais persuadé que le mode Portrait, qui faisait son apparition, concernait aussi la vidéo. Erreur et déception, il n’était applicable qu’à la photo, et il aura fallu attendre 6 ans de plus pour voir enfin arriver cette option qui va apporter une magie incroyable aux vidéos de monsieur tout le monde.

En attendant, j’utilisais Focos Live, la seule application au monde - étrangement assez méconnue - qui reproduisait de façon artificielle cet effet, avec plus ou moins de bonheur selon le contexte (exemple ici). Apple promet de faire beaucoup mieux en natif. Au moment où tu liras ceci j’aurai craqué et passé commande du 13 Pro.

L’autre annonce concerne l’électromobilité. Tu connais cette marque californienne qui produit de puissantes voitures électriques haut de gamme ? Non, je ne parle pas de Tesla, mais de Lucid, plus confidentielle, puisque ses premiers modèles Lucid Air débutent juste leur commercialisation. L’histoire de cette marque mérite qu’on s’y attarde. Mais pour faire court, leur premier modèle vient de passer avec brio l’épreuve des tests d’autonomie en usage réel selon la sévère norme EPA américaine. Résultat : la Lucid Air vient d’homologuer une autonomie record de 836 kilomètres ! Puisqu’on ne peut s’empêcher de comparer, c’est presque 200 km de plus que la meilleure Tesla, pour situer un peu. Les gammes de prix devraient être équivalentes, quant à l’ambiance intérieure, la qualité de fabrication et les matériaux, on est plus proche du premium teuton que des standards de monsieur Musk (même si ses dernières productions se sont fortement améliorées de ce point de vue).

Précisons également que la Lucid Air n’est absolument pas un prototype ni un concept nébuleux. La voiture est disponible à la commande en plusieurs versions et les premières livraisons interviendront début janvier aux USA. Lucid Motors est une marque solide qui tire profit d’une énorme expérience en compétition, et elle possède déjà son usine de production de 200 hectares en Arizona.

Prochain challenge : filmer une Lucid Air en mode Cinematic avec un iPhone 13, et la boucle est bouclée :)

Sponsor

>> Devenez sponsor de Citronium et touchez 4000 lecteurs passionnés d’innovation chaque semaine.


Le panier de la semaine

Quelques jours seulement après Facebook et ses Ray Ban Stories, c’est au tour de Xiaomi de dévoiler ses futures lunettes connectées, qui vont offrir de nombreuses fonctionnalités. Xiaomi précise qu’elles ne seront pas un écran déporté de l’iPhone mais qu’elles pourront fonctionner en totale autonomie. Outre les notifications de base, l'affichage des appels, etc., elles peuvent également remplir de manière indépendante des fonctions telles que la navigation GPS, la prise de photos, le téléprompteur et la traduction de textes et de photos en temps réel. Petite déception, il n’est pas fait mention de vidéo pour le moment, peut-être pour des raisons d’autonomie de batterie. L’engin pèse 51 grammes et fonctionne sous Android. Pas de date de commercialisation ni de tarif indiqué pour le moment.

GoPro, que l’on disait moribond il y a quelques années, semble mieux se porter, et vient d’annoncer la GoPro 10 Black, nouveau flagship de sa gamme. La principale nouveauté est l'intégration d'un nouveau processeur GP2, qui permet d'améliorer considérablement la qualité de l'image et des captures vidéo, notamment l'enregistrement en 5,3K à 60 images par seconde, la capture vidéo en 4K à 120 images par seconde et la vidéo en 2,7K à 240 images par seconde, ce qui permet des ralentis impressionnants.

Tu voudrais une liseuse, mais l’écran monochrome te rebute ? Tu voudrais lire sur ta tablette, mais l’écran te fatigue les yeux ? Les liseuses à encre électronique couleur se font encore attendre, mais on tient peut-être un premier exemplaire intéressant avec cette TopJoy Butterfly eReader. La tablette/liseuse est équipée d'un écran DES aux couleurs réelles qui prend en charge 150 dpi pour la couleur et 300 dpi pour le noir et blanc. L'écran, semblable à du papier, est idéal pour une utilisation confortable à long terme. Elle se décline en trois modèles, de 6 pouces à 7,8 pouces. Les deux premiers modèles sont équipés de 2 Go de RAM, tandis que la version Pro dispose de 4 Go, et tous sont dotés de 64 Go d'espace de stockage.

Si tu n’es pas équipé d’une montre ou d’un bracelet connecté, et que tu fais moyennement confiance aux capteurs et applications de monitoring de ton smartphone, voici un petit appareil pratique pour surveiller ton cœur. Le moniteur d'électrocardiogramme Bluetooth Wellue DUOEK-S est doté d'un écran LED qui permet aux utilisateurs de garder un œil sur le suivi, tandis que l'ensemble du système est adapté à la détection de l'arythmie, de la fibrillation auriculaire et plus encore. Compatible iOS et Android via une app.

Télétravail, visioconférence… L’industrie s’organise pour proposer des dispositifs et terminaux dédiés au travail à distance. Comme je le disais dans le précédent Citronium, nous n’en sommes qu’au début, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans ce domaine. Encore un exemple avec ce monitor dédié à la visio de Samsung, intégrant webcam et haut-parleurs, ou encore avec ce kit Google Series One Desk 27, une solution de téléconférence multifonctionnelle pour les professionnels qui cherchent à équiper leur poste de travail de tout ce dont ils ont besoin pour rester connectés. Lenovo propose aussi sa solution, ThinkSmart Core.

Outre les questions liées à l’autonomie, à la puissance de charge et au réseau de recharges, rouler en voiture électrique pose aussi parfois un petit problème de… câbles, et de place. Afin d’être sûr de pouvoir se brancher sur tous les types de prises et de chargeurs (Type 2, Type 3, CCS et domestique 230 volts, et autres), il faut être équipé de tous les câbles compatibles, des câbles lourds et encombrants, qui peuvent prendre une place importante. Bosch vient de présenter un câble “tout-en-un”, le Flexible Smart Charging Cable, qui prétend résoudre le problème. Le câble triphasé est doté d'une technologie intégrée pour une recharge flexible sans boîtier de commande, et permet une recharge en courant alternatif dite mode 2 et mode 3 jusqu'à 22 kilowatts.

Tu adores faire la sieste dans un hamac et dormir dans une tente ? Difficile de mettre un hamac dans une tente. Voici peut-être la solution : la Spider Tree Tent est tout simplement une tente hamac, ou un hamac pour plusieurs personnes avec un toit, qui permet de s’abriter en hauteur pour dormir tranquille sans retrouver de drôles de bestioles terrestres dans son sac de couchage. J’ai cependant quelques doutes sur la stabilité du truc et son éventuelle capacité à te filer la nausée au moindre mouvement.

Trop bavard ? L’US Navy a les moyens de te faire taire à distance. Cet engin du diable promet de réduire au silence n’importe qui en l’empêchant de parler. Comment ? C’est très simple, un micro directionnel capte la parole, puis celle-ci est traitée avec un double écho, et renvoyée vers la personne avec un haut-parleur. Non seulement c’est pénible pour la cible, mais il est également prouvé scientifiquement que le fait de réécouter son discours immédiatement après avoir parlé peut rapidement perturber notre capacité à parler de manière cohérente. On a en revanche un peu de mal à imaginer les usages de ce machin.

Jouer du synthé, du piano ou de la batterie c’est bien, mais ça déforme un peu les poches. Ce petit synthétiseur Orba par Artiphon tient dans la paume de la main et permet de créer et enregistrer tranquille des boucles musicales en quelques clics sur ses différents pads programmables. Muni d’un accéléromètre, il peut aussi réagir aux mouvements.

Cette petite webcam Mirror Magnet n’en est pas vraiment une. Il s’agit en fait d’une application pour MacOS qui affiche son visage au-dessus de toute autre application, et permet par exemple de faire des captures d’écran vidéo en live pour des formations ou des tutoriels avec une vignette du speaker, sans avoir à utiliser d’autre logiciel ou à faire du montage ensuite. L’aspect de la vignette est totalement configurable, dans sa forme, son grain, sa taille et son emplacement.

Le podcast Citronium


La minute durable

La chaussure de running en café

Oui tu as bien lu. Après la montre en grains de café recyclé vue la semaine dernière, voici les sneakers faites du même matériau, ou presque. Chaque paire de Rens NOMAD est fabriquée avec 21 tasses de grains de café déjà utilisés et 6 bouteilles en plastique. De plus, le fabricant garantit que chaque étape de la production est neutre en carbone. Ce qui n’empêche nullement que ces pompes soient à la pointe de la technologie, étanches et pour autant ventilées avec un système particulier.

Share Citronium


Le savais-tu ?

Le rétroviseur caméra

Avec l’avènement de l’électrique arrive son lot d’innovations (qui ne sont d’ailleurs pas forcément liées à l’électromobilité, et que l’on pourra retrouver aussi sur les voitures thermiques). Parmi elles, remarqués sur l’Audi e-tron SUV et la Honda e, les rétroviseurs caméras. À la place des deux rétros latéraux extérieurs, deux petites caméras HD grand angle, et dans la voiture, de part et d’autre du tableau de bord, deux écrans qui affichent en temps réel et de façon permanente ce que filment les rétros-caméras. Accueil mitigé pour cette nouveauté, ce qui explique qu’elle soit encore peu répandue. En revanche, le rétroviseur central par caméra est une réalité depuis plusieurs années dans certains modèles. Une caméra arrière HD grand angle envoie sur le rétro central ce qu’elle filme, le rétro étant en fait un écran. C’est clair et plus efficace contre les angles morts. Et l’image affichée est toujours la même quel que soit l’angle avec lequel on regarde, ce qui peut parfois être déroutant. Option ultime, le rétro peut proposer un réglage qui à l’aide d’un appui sur un bouton, lui permet de redevenir un miroir. On a du coup le meilleur des deux, et on peut choisir selon le contexte.


Un dernier truc

Tu es sur la version gratuite de Citronium. En t’abonnant à la version Premium pour 5 euros par mois ou 50 euros par an, tu accèdes à divers avantages comme le Citronium Hors-série mensuel, la version audio de Citronium, le groupe Facebook privé, la room Clubhouse Citronium, toutes les archives, et la possibilité de commenter. Tu peux mettre à jour ta formule d’abonnement en utilisant le lien d’abonnement.

VOILÀ, C’EST FINI.
Je te souhaite un bon week-end et je te dis à vendredi prochain !