Citronium arrive sur Substack
Après avoir pendant quelque temps évalué cette possibilité, j'ai décidé d'utiliser la plateforme Substack pour éditer et distribuer Citronium. J'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer ici et dans notre groupe Facebook, je m'intéresse de près à l'évolution de Substack depuis ses débuts, et j'avais déjà fait des tests pour en identifier avantages et inconvénients.
J'ai fini par trancher en faveur de Substack car cette plateforme dédiée aux newsletters connait une croissance continue, et c'est actuellement the place to be quand on édite une infolettre, même si elle est encore très US-centric. L'avantage essentiel que j'y vois est le potentiel de viralité et donc de développement plus rapide de la base d'abonnés, exercice plus difficile quand on est indépendant sur son propre CMS comme c'est mon cas.
Bien sûr, comme souvent avec les plateformes, il y a quelques inconvénients (éditeur limité, pas de possibilités de segmenter ses abonnés en créant des listes, etc) mais cela n'est pour le moment pas très important car la démarche est intégralement réversible. En substance, l'idée est de migrer sur Substack pour obtenir plus de visibilité, puis pourquoi pas à terme de revenir sur un système propriétaire afin de profiter de sa flexibilité. Sauf si entretemps Substack évolue au point de proposer autant de possibilités.
A demain pour un nouveau Citronium, made in Substack !